Réunions électorales

Pour le décollage d'une « Corse Nouvelle »
Projets novateurs et création d'emplois sont les maîtres mots qui ont séduit les 50 colistiers de Philippe Ceccaldi . Tous ont été présentés samedi 21 février à Ajaccio .

Regarder droit devant, vers un avenir prometteur pour la Corse, une « Corse Nouvelle ».
Un art de vivre autant qu'une ligne de conduite qui a su résister à l'épreuve du temps, pour Philippe Ceccaldi.
En rassemblant des colistiers de tous horizons et de profils différents, ce Corsiste de la première heure a surtout réussi à fédérer des femmes et hommes autour d'un programme ambitieux.
« Nous n'avions aucun doute sur la facilté à compléter la liste. Les 51 personnes qui la composent sont toutes déterminées à défendre la même cause et un programme. Nous avons une originalité, celle de nous situer en dehors des clivages habituels. Nous nous occupons de la Corse, rien que de la Corse. Nous avons des idées qui vont se concrétiser, des projets ambitieux, extrêmement créateurs d'emplois. Il n'est plus question que la vie politique se résume à se gargariser à outrance de verbes. » Sur ces mots, le chef de file de Corse nouvelle a laissé à ses colistiers le soin de se présenter eux-mêmes.

Savoir prendre des risques
En deuxième position de cette liste, que le numéro un définit lui-même comme « originale et clean », se trouve en toute logique, une femme, qui l'est tout autant. Hélène Luciani-Padovani, responsable de service à l'URSSAF, se considère encore « jeune en politique mais aux côtés de Philippe Ceccaldi de longue date ». « J'ai participé à l'élaboration de Corse Nouvelle.
Entre modernité et tradition, les projets couvrent des domaines aussi différents que l'aéronautique, l'environnement et l'agriculture. «Pour ma part, je m'emploierai à la défense de l'avenir de l'agriculture, à travers le renouveau de cette branche. » Pôle aéronautique de croissance, ainsi que touristique, politique de la mer, formation des actifs figurent aussi parmi les priorités de Corse Nouvelle ».

De l'extrême sud à la Haute-Corse, l'équipe compte des personnalités de la vie citadine comme du monde rural, parmi lesquelles Daniele Bonifaci, maire d'Ortale d'Alesani et le Dr Paul-Donat Poli, à la 51e place, maire d'Olivese.

Tous ont rendu hommage, par leur présence sur la liste conduite par Philippe Ceccaidi, à l'homme d'action et d'initiative. Le conseiller territorial Philippe Perretti, numéro 6, a fait quant à lui l'éloge de « l'homme qui a su non seulement créer la CCM, mais, la maintenir à flot. »
Les noms se suivent, et derrière chacun, des visages féminins et masculins, familiers ou non, qui tous, rejettent l'allégeance aux partis et aux idéologies. « Nous ne sommes pas des ténors de la politique, d'ailleurs, moi non plus je n'en suis pas un, s'est exclamé Philippe Ceccaidi. Simplement, si l'on veut de nous, alors la Corse ne s'enfoncera pas. »


© Copyright 2004 Corse Nouvelle. Tous droits réservés.